artisigner
livres et édition

Design by Christian Ghion

Préface de Pierre Doze, Texte de Barbara Poirette, Éditions Bernard Chauveau



Designer généreux dans le fond comme dans la forme, Christian Ghion voit aujourd’hui son parcours consacré au fil des pages d'une monographie.



Design by Christian Ghion
Design by Christian Ghion, c’est l’histoire d’un mec qui serait tombé dans le design, par hasard et pas rasé ; un parcours jalonné de rencontres professionnelles mais par dessus tout humaines. Chaque bifurcation, chaque expérience, mais aussi beaucoup de projets commencent par une rencontre, une curiosité, une envie… un instinct de bande. Une générosité du mouvement qui trouve matière à s’exprimer en objets ou en meubles du quotidien comme en pièces uniques et spectaculaires, en scénographie comme en architecture d’intérieur. Un designer volontiers touche à tout, impossible à réduire à un sujet puisqu’aussitôt c’est sur un autre thème qu’il se donne à découvrir. Et il fallait au moins un livre pour restituer aussi fidèlement que possible l’envergure créative de Christian Ghion. Un talent multiple exprimé à travers une large sélection de réalisations, complétées de projets proposés.

Extrait
Extrait
S’il sait exalter la féminité dans le boudoir contemporain de Chantal Thomass, rue Saint Honoré, il sait aussi accomplir quelques prouesses, comme lorsqu’il offre au Mobilier National un bureau de ministre de trois mètres de long, fait d’une pièce de carbone, ou lorsqu’il inscrit le motif au cœur de la matière avec la table basse de Corian Blade… Mais la force de ce designer est peut être d’avoir su entretenir le sens du jeu plus que celui du Je. Et en cela aussi il demeure atypique. Au fil des pages se croisent des formes familières, connues, reconnues, impressionnantes, spectaculaires, mais aussi populaires ou artistiques. L’essence de la matière et l’aisance de la forme, Christian Ghion cultive plusieurs vies de design, de la ligne pure de la chaise longue Shadow dessinée pour Cappellini jusqu’aux entrelacs du vase Gorgonia imaginé pour Daum, ses réalisations sont ses meilleures ambassadrices.

Extrait
Extrait
S’il s’illustre dans le luxe avec des collections de bijoux, de boutons de manchettes ou de lunettes pour Fred, l’irrévérencieux manie avec doigté la provocation figurant à renfort de boules un sapin phallique à l’occasion du Sapin de Noël des créateurs en 2005 ou convertissant une table basse en Bête masochiste pour La Source. Un talent double sans préjugé, qui le mène avec autant d’enthousiasme à signer la scénographie de l’exposition « Le Luxe français » organisée à Shanghai par le Comité Colbert en 2005 comme à imaginer une nouvelle lecture des couteaux Nontron avec la volonté partagée de créer une ligne abordable de couteaux d’office accompagnés de couverts. L’occasion est donc donnée de découvrir entre les pages d’un livre richement illustré les multiples facettes d’un designer aux talents hors du commun.

Préface de Pierre Doze
Texte de Barbara Poirette

Éditions Bernard Chauveau

184 pages
Prix public : 45 €
Parution : Septembre 2010

     


Dans la même rubrique :
< >